Amanda.
prof autorisée niveau 2 SYCnée et ayant grandi à Caracas au Venezuela, Amanda vit depuis 16 ans en Europe. Elle a notamment étudié en Italie où elle a obtenu une licence puis un master en architecture à l’École Polytechnique de Milan, ville où elle a aussi brièvement travaillé en tant qu’architecte et travailleuse humanitaire avant de déménager à Paris en 2013.
Amanda a commencé à pratiquer le yoga en 2008 auprès de La Yoga Shala (Milan) et n’a plus jamais arrêté depuis lors, à savoir 15 ans pour ceux qui aiment les chiffres.
alors qu’elle est encore en doctorat à la Sorbonne (Paris), Linda et Gérald, ses professeurs à l’AYP qu’Amanda chérit tout particulièrement, l’encouragent à enseigner le yoga. de nouveaux horizons s’ouvrent alors à elle. ce qui avait commencé comme une pratique stabilisant son système et l’aidant à affronter ses études et son travail avec plus de grâce et moins de drame ne fait plus seulement partie intégrante de son existence mais s’est transformé en service utile à ses prochains.
à partir de 2018, Amanda se rend à Mysore pour profiter de l’enseignement de Sharath Jois qui, en silence, lui a tant appris et lui a permis d’avoir davantage conscience de sa respiration, de son regard et de l’observation interne à la fois de son corps physique et de ses corps subtils ; des enseignements dont son shala profite aujourd'hui encore. elle a reçu l’autorisation niveau 2 au début du 2024, ce que a renforcé son engagement et son amour pour cette pratique.
en 2019, au bout d’années d’attente et de recherche, au moment où elle se sent enfin prête, Amanda décide de choisir un mentor : Angela Jamison, la meilleure guide qu’elle ait jamais rencontrée en Occident. Angela Jamison enseigne à Ann Arbor (Michigan) et collabore avec peu d’enseignants à l’étranger. grâce à sa sensibilité pure et radicale, elle parvient à insuffler à leur travail clarté et compassion. son enseignement n’a rien d’autoritaire ou de patriarcal : elle est honnête, directe et fait preuve de beaucoup de compassion.
Amanda aime apprendre, impossible de le cacher. elle a ainsi commencé à suivre les cours de yoga sutra de Chase Bossart, dont elle est fière d’être l’élève depuis 2020, même si c’est avec Jayashree et Narasimhan qu’elle a débuté avec le chant de mantras et l’étude des textes traditionnels. car, on le sait, toute cette connaissance est inaccessible - et même inutile - en dehors du cadre d’une pratique quotidienne propice à nous libérer de notre esprit rationnel.
une personne a enseigné à Amanda à ne jamais cesser d’être débutante : Chuck Miller.
deux personnes l’ont enseigné tout ce qu’elle sait sur l’ayurveda : Kate O’Donnell et Padmini Ranganathan.
Amanda a également adopté une pratique assise affranchie de tout dogmatisme. elle a suivi pendant longtemps un programme ardu de pranayama dans la lignée de Sri Tiwari ; un parcours qui l’a préparée à la méditation et c’est à cette période qu’elle a découvert le zazen. aujourd’hui, elle reste simplement assise.
précieuses sources d’enseignement pour Amanda, les quartiers informels lui ont également permis de rencontrer l’amour de sa vie et son compagnon fusionnel, Giacomo. les barrios lui ont appris à comprendre la décolonisation, à apprécier les artisans locaux, à respecter les autres, à prendre du recul, à faire preuve de gentillesse et de bienveillance et à faire la révolution - en particulier en soi - à travers les relations. c’est dans ce contexte que Giacomo et Amanda ont commencé à remettre en question certains de leurs grands choix de vie et à bâtir ensemble un socle de valeurs qui, tout en évoluant, les unit aujourd’hui encore.
chaque jour l’amour pour Giacomo lui apprend quelque chose. leur relation est éveillée, vivante et consciente, nourrie des vœux qu’ils ont échangés et de leur renouvellement permanent dans la perspective de leur croissance personnelle.
Amanda a - beaucoup - d’intérêts en dehors du yoga : l’architecture, l’art, le cinéma, les livres, les chats, le féminisme, les drag queens, les randonnées, la natation, la famille, la mode (qui l’eût cru ?), les voyages, la cuisine, l’écriture, l’ayurveda, le cycle menstruel, les balcons, l’astrologie et le chocolat.
quelques phrases qui lui plaisent en ce moment :
quand tu pries, bouges tes pieds (proverbe africain)
la FOMO* ne peut exister quand l’esprit est serein (Angela Jamison) * Fear Of Missing Out : peur de rater quelque chose
vide l’asana, remplis de prana.
les prières de ma grand-mère sont encore exaucées.
l’amour est un pari, extravagant, sur la liberté. non pas la mienne, celle de l’autre. (Octavio Paz)